UX Design

Le Design Sprint s’inscrit dans une tendance de fond du web actuel: l’amélioration constante de l’User Experience (UX) et plus particulièrement le User Centered Design (UCD).

Aujourd’hui, pour se démarquer de la concurrence, la clé est de soigner l’expérience des utilisateurs de son service.  L’application n’est qu’un élément d’une séquence bien plus large:

Sarah découvre dans une pub pour Zalando la petite robe de ses rêves: elle se rend sur le site, regarde une video puis achète l’article qu’elle recevra chez elle deux jours plus tard dans un joli carton coloré.

Cette expérience allie le visuel et la bande son de la pub, la simplicité de commande sur le site, l’attente impatiente de recevoir son paquet chez soi et le plaisir d’essayer sa nouvelle robe.

Scénariser cette expérience, comme le serait un film, demande une parfaite connaissance de son public cible: la moindre erreur de ciblage peut conduire à l’échec du processus.

C’est là tout l’enjeu du Design Sprint: comprendre les besoins de ses futurs utilisateurs: quelles sont les fonctionnalités clés de l’App? qu’est ce qui concrétisera l’acte d’achat?

Par définition, tout projet digital est nouveau car il faut sans cesse se réinventer et innover, pour faire mieux que la concurrence. Le design, pour être efficace, doit être testé très en amont, sur de vrais utilisateurs. Mettre son produit dans les mains d’utilisateurs neutres et objectifs, permet d’identifier rapidement ses qualités et faiblesses.

L’immense avantage du Design Sprint c’est qu’en quelques jours, un prototype sera créé puis testé, sans qu’aucun code n’ait dû être écrit.

A la clé, un véritable gain de temps et surtout la possibilité d’avoir pu se tromper sans que cela ne porte à conséquence.

UI Design

Le terme de UI (pour User Interface) définit l’interface graphique avec laquelle l’utilisateur interagit. Le graphisme, les couleurs, la typographie, l’architecture de l’information, la taille des éléments et les animations  joueront une part importante dans le succès d’une application.

Certains des plus beaux exemples d’User Interfaces sont visibles sur la plateforme collaborative Dribbble qui rassemble des milliers de designers et illustrateurs renommés.

Une large frange des experts de l’UX et UI Design se concentrent sur la réalisation de wireframes (maquettes filaires en noir en blanc) qui permettent de juger une interface sur des critères rationnels et non émotionnels. Cette approche scientifique est idéale pour des projets  complexes qui nécessitent un grand travail d’ergonomie et d’architecture de l’information. Typiquement, un intranet ou un site de presse.

Pour des projets plus émotionnels, comme le site d’une campagne marketing, ou un site vitrine, on cherchera au contraire à valider l’efficacité et l’effet « wow ». Dans ce cas le Design Sprint et son approche plus empirique sera l’outil idéal.  Au contraire d’un wireframe low-fidelity, on cherchera à obtenir très rapidement un résultat au plus proche de l’app finale: en intégrant des visuels, les couleurs, le logo et la charte graphique du client.