Trop souvent, la relation entre un client et son agence se résume au classique: mandataire – exécutant. Ce modèle éprouvé a cependant largement démontré ses faiblesses dans les domaines du web et du digital. Le Design Sprint amène un vent de fraîcheur et une approche solidaire.

Pour réaliser un bon produit digital, il est primordial que sa conception soit placée sous le signe de l’échange et de la collaboration.

Les méthodes Agiles ont mis l’humain au centre du processus: le client s’implique désormais personnellement dans le projet.  L’agence pour sa part tente de mieux comprendre ses besoins et son business.  L’équipe ainsi formée, communique mieux, se montre solidaire et avance plus rapidement.

l’équipe

Durant les 5 jours du Design Sprint, dans une ambiance conviviale et détendue, nous nous focalisons sur votre projet, avec un objectif commun: développer le meilleur prototype possible dans le temps imparti.

le Sprintmaster

Un aspect important de cette nouvelle manière de collaborer est la franchise. En tant que Sprintmaster, mon intérêt est de faire de ce design Sprint un succès; cela passe par vous guider dans la conception digitale bien sûr, mais aussi de donner un avis extérieur, le plus honnête et constructif possible.

Durant ces 5 jours, nous allons former une équipe. Elle rassemblera le Sprintmaster qui animera les workshops et réalisera le prototype, et entre 2 et 4 personnes du côté du Client.

 

Qui choisir dans votre entreprise pour participer au Sprint?

Un membre de la direction

Google recommande que le (ou la) CEO ou un membre de la direction soit présent (même 1 heure) le premier jour du sprint afin de donner la vision et la mission de l’entreprise et de discuter des objectifs du sprint. Il est aussi important qu’il valide le prototype le dernier jour du sprint.

Le / la chef de projet

Très souvent, un chef de projet est désigné du côté du client pour suivre le développement de l’application. En tant que pièce centrale de l’organisation, il s’agit probablement de la personne du côté du client qui participera à l’entier du sprint.

Une personne du marketing

Même si le site web ou l’app n’a pas un but promotionnel, ce sont en général les personnes au sein d’une entreprise qui sauront juger de la qualité et de l’efficacité d’un design. De plus ils connaissent très bien leur public cible.

Une personne de la technique

Si l’entreprise (ou la startup) compte des développeurs, faites les participer au Sprint! Ils sont au fait des limitations techniques et tireront rapidement le signal d’alarme si une idée s’avère trop complexe ou irréalisable. Les développeurs apportent leur créativité dans la recherche de solutions et la simplification des fonctionnalités.

Une personne du business

Il est primordial que lors du Sprint toute l’équipe ait bien compris le business model du futur produit et ses facteurs clés de succès. L’équipe devra avoir une parfaite compréhension de la manière dont le produit crée de la valeur.

Un / une designer

Bien que le sprintmaster soit lui-même un designer, intégrer un deuxième designer à l’équipe permettrait de gagner du temps sur le prototype, et même de tester plusieurs solutions en parallèle.