Il faut voir un site web ou une application mobile comme une machinerie complexe. Lors du développement d’un produit digital, nombre de choix devront être faits, tant technologiques qu’artistiques ou ergonomiques.

Le digital est encore un domaine très jeune qui évolue extrêmement rapidement. Nous sommes en pleine phase d’expérimentation.

Prenons comme exemple le temps héroïque des débuts de l’aviation: le premier vol réussi a été précédé de centaines de prototypes, dont la plupart n’ont jamais décollé de plus d’un mètre:

Développer une app et la lancer sans l’avoir préalablement testée, est comparable à lancer son avion flambant neuf du haut d’une falaise: mieux vaut savoir si il va voler.

L’entrepreneur voulant créer une application, s’entourera d’une équipe: product manager, spécialiste marketing… qui mandateront bien souvent une agence externe. Le designer employé de l’agence, devra alors travailler sur l’application sans avoir le lien direct avec le client, sans compréhension du business, sans contact avec les futurs utilisateurs. Au final, beaucoup de temps perdu, des allers-retours sans fin et une grande frustration, tant du côté client que des agences.

Le Design Sprint a pour but de simplifier tout cela, de rassembler les différents intervenants autour d’une même table et réaliser en quelques jours un prototype cliquable qui permettra d’aligner toutes les parties prenantes autour d’une vision commune.

Le prototype vous permettra de vous projeter dans votre futur produit et de réunir votre équipe autour d’une vision commune.

A la fin d’un sprint, il se peut qu’à l’issue des tests,  le prototype soit considéré comme bon et que la phase de développement puisse commencer.

Le cas échéant, on identifiera les possibilités d’améliorations et un nouveau Design Sprint pourra être lancé.

Dans le cas où le prototype démontre que le produit n’est pas adapté et que les tests révèlent qu’il ne trouvera pas son public, mieux vaut arrêter ici. Vous risqueriez d’investir une fortune dans une idée sans lendemain.

Découvrez en plus sur le retour sur investissement (ROI) du Design Sprint.