Qu'est ce qui ne fonctionne plus avec le Design actuel?

Tout professionnel du web vous dira qu'au cours d'un projet classique, un temps important est tout simplement perdu ou mal utilisé: La réalité du monde des agences fait que le client ne rencontre que rarement en personne les équipes qui travaillent sur son projet. Il communique généralement avec un account manager qui filtrera ensuite ses demandes aux designers ou développeurs.

Pour le designer il est extrêmement difficile de travailler à distance, sans accès direct à son client et à son contexte.

Il était jadis possible, pour un designer expérimenté,  de concevoir un site vitrine à distance et de tomber à près juste. Cependant, les temps ont changés: les utilisateurs se sont habitués à l'excellence des services grands acteurs du web, les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ... et il devient de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu.

J'ai longtemps réfléchi à mon rôle de Designer, et à ce qui apportait réellement de la valeur à mes Clients.

Une évidence s'est imposée: ma valeur ajoutée se situe au début du projet, dans la phase de conception: partir d'une feuille blanche et d'une masse importante d'information et en faire un produit digital. Sélectionner les contenus qui intéresseront l'utilisateur, organiser l'information, tirer parti du storytelling afin de générer une 'émotion, voici ce qui fait la valeur du Designer. Ce sont ces quelques jours de réflexion qui feront la qualité de l'app finale. Or il n'est plus possible d'accomplir ce travail seul, sans lien direct avec l'utilisateur et le client. C'est là tout le propos du sprint.

Le Design Sprint est une rencontre; l'occasion unique pour que le Business, le Design, et la Technique trouvent ensemble les idées innovantes de demain.

Le modèle "en silo" qu'utilisent encore de nombreuses agences semble dépassé et ne fonctionne plus. Une nouvelle ère s'ouvre, celle de la collaboration et de la multidisciplinarité.