Jour 5 - Tester


Pour bien terminer le Design Sprint, nous allons réaliser le test ultime: convier des utilisateurs neutres et objectifs à tester notre Prototype. En nous basant sur les différents publics cibles (persona) que nous aurons défini lors du premier jour, nous allons sélectionner 5 testeurs et les convierons à des sessions d'interviews enregistrées et filmées.

Les tests durent environ 20 minutes par participant(e). Contrairement à certaines pratiques d'ordre scientifique pratiquées par des spécialistes de la recherche utilisateurs (eyetracking, AB testing, click testing...) nos tests seront extrêmement simples et pragmatiques. Nous mettrons simplement nos testeurs devant le prototype de notre application et nous leur demanderons d'effecter quelques tâches simples, sans trop les orienter. Nous observerons attentivement leurs réactions verbales et émotionnelles, les "pain points", les problèmes ergonomiques...

Nous les interrogerons aussi sur la raison d'être de l'App: en tant qu'utilisateurs potentiels, voudraient-ils utiliser ce produit? combien paieraient-ils pour l'utiliser? etc

Les tests sont filmés, ce qui vous permettra d'étudier en détail les réactions à votre prototype.

Quelques minutes de tests avec un utilisateur neutre permettent de déceler la plupart des failles ou un potentiel d'amélioration: souvenez vous, le prototype n'a pas lieu d'être parfait, il doit avant tout vous aider à créer le véritable produit et d'éviter les pièges inhérents à la création d'un service digital.

Quel résultat pour le Sprint?

Succès!

En se lançant dans un Sprint, ce que l'on souhaite avant tout c'est que les utilisateurs aiment l'application.

Si cela se révèle être effectivement le cas à l'issue du Sprint, c'est la situation idéale: vous aurez gagné énormément de temps sur le développement de votre produit et vous pourrez directement capitaliser sur les délivrables créés.
Le prototype pourra tenir lieu de cahier des charges  et être transmis à des Développeurs qui sauront exactement quoi réaliser et comprendront immédiatement votre vision du produit. Dans ce cas, le bénéfice du Sprint pourra se calculer en mois.

Perspectives d'amélioration

Le prototype aura confirmé l'intérêt de votre produit, mais des incohérences auront été décelées lors des tests. Tant mieux, vous savez désormais dans quelle direction aller. Dans ce genre de cas, soit les problèmes découverts pourront être naturellement résolus, soit un nouveau Design Sprint pourra être lancé.
Il est aussi probable qu'une nouvelle idée soit apparue lors du Sprint et qu'elle soit développée ultérieurement.

Echec du produit

L'échec du produit lors des tests ne signifie pas l'échec du Sprint: bien au contraire!  Une app qui se révèle sans intérêt à l'issue d'un Sprint, ne sera pas développée.
C'est d'ailleurs dans ce cas que le ROI du Design Sprint aura été le plus important: ces quelques jours auront permis d'invalider le produit et de stopper son développement tant qu'il est encore temps. Comme le dit Ash Maurya (l'auteur de Running Lean):

La vie est trop courte pour construire quelque chose que personne ne veut.

Dans tous les cas

Le Design Sprint est une expérience exceptionnelle qui vous aidera à réunir  votre équipe autour d'une vision commune de votre futur produit. C'est aussi une excellente introduction à l'univers de l'UX Design et à l'User centered Design. Ne perdez pas de temps, il est l'heure d'organiser votre 1er Design Sprint.


Questions fréquentes sur le dernier jour de Design Sprint:

Pas encore de FAQ sur cette thématique à ce stade

Ecrivez-nous votre question!

+ = Vérifiez que vous n'êtes pas un robot de spam: