Jour 2 - Diverger

Cette étape que Google nomme "diverger" permet à chacun des participants d'esquisser individuellement sa propre interprétation du futur produit.

Cette démarche est d'ailleurs parfois utilisée à l'échelle d'une agence, qui répartit ses créatifs en plusieurs équipes qui travailleront sur des concepts différents qui seront ensuite mis en compétition. La meilleure piste sera ensuite conservée et développée.

Cette journée permet d'explorer plusieurs pistes et de faire ressurgir des idées parfois anciennes dont on n'avait jamais vraiment osé parler mais qui peuvent parfois se révéler excellentes.

Plus qu'un simple brainstorming, il faut voir cette journée comme un espace d'expérimentation, où les participants seront parfois amenés à travailler de manière séparée et souvent dans le calme. En fin de journée, de nombreuses idées seront apparues qui pourront se révéler excitantes et novatrices.

 

Programme du 2ème jour de Sprint

Cette deuxième journée de Sprint rassemble différents ateliers:

  • Recap
  • Moodboards
  • Mind mapping
  • Crazy 8's
  • Storyboard
  • Silent critique
  • Group critique
  • Wrap-up

 


Questions fréquentes sur le deuxième jour de Design Sprint:

Sketch - Jour 2

Les délivrables d'un Design Sprint sont multiples:

  • A la fin du jour 1, nous aurons une Experience Map ou Customer Journey  et selon les cas, un Persona de l'utilisateur principal
  • A la fin du jour 2 nous aurons esquissé plus d'une dizaine d'idées variées
  • A la fin du jour 3, nous aurons réalisé les maquette wireframes encore à l'état d'esquisses
  • A la fin du jour 4, nous aurons conçu le Prototype cliquable du nouveau produit
  • A la fin du jour 5, nous aurons les videos des tests utilisateurs, ainsi qu'un fichier Excel analysant la manière dont chaque partie du produit a performé pendant les tests

 

 

La première réaction que vous entendrez est "j'ai pas le temps". Autant vous y préparer.
Les décideurs ont un agenda chargé, sautent de meeting en meeting et sont contraints au multitasking.

Dans de nombreux cas, ils perdent la vision du terrain et ne travaillent plus directement avec leurs équipes.
Bien qu'ils aient de nombreuses idées et une excellente vision, ils doivent souvent déléguer aux cadres ou managers.

Les Design Sprint est la solution idéale pour que les dirigeants renouent avec leurs équipes et se retroussent les manches pour relever eux-mêmes les grands défis de leurs entreprises. Pour autant qu'ils y accordent le temps nécessaire.

Voici quelques conseils pour les convaincre de vous accorder ce temps:

  • Parlez du coût d'opportunité: pourquoi passer des mois de meeting pour rattraper les pots cassés a posteriori alors qu'ils auraient pu passer 3 jours avec ses équipes?
  • Citez des projets précédents sur lesquels vous avez perdu un temps précieux en allers-retours inutiles
  • Soulignez le fait que parmi les companies les plus innovantes et compétitives du moment (Google, Facebook, AirBnb, Uber, BBC...) le Design Sprint est devenu l'outil de choix pour trouver des réponses aux grandes questions.
  • Présentez ceci comme une expérience de change management. Essayer le temps de quelques jours de travailler autrement
  • Venez avec un bon Sprint Goal: si le problème de départ est suffisamment important, vous n'aurez pas de problème à rassembler votre équipe.

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