Jour 1 - Comprendre

Le premier jour du Design Sprint est consacré à la compréhension du projet. Chez Google Ventures, cette étape est appelée "MAP". Comprendre les problèmes et défis avant de les cartographie de manière visuelle. Cette étape permettra à tous les membres de l'équipe de se faire une compréhension commune des challenges à relever.

Au cours de la première matinée,  chaque membre de l'équipe, anciens et nouveaux, seront invité à partager tout ce qu'ils savent.

Très souvent l'expertise des membres d'une même entreprise est très asymétrique. Ce premier jour de Design Sprint va permettre de rassembler toutes ces connaissances et définir les objectifs du prototype.

En cette première journée nous analyserons les données analytics disponibles, définirons des personas (profil d'utilisateurs), réaliserons un parcours utilisateur (user ou customer journey) et décortiquerons les qualités et faiblesses de l'app actuelle.

Au coeur se cette journée, nous appliquerons la technique des "How Might We" née chez Procter & Gamble et popularisée par l'Université de Stanford (d.school). Ce mode réfection  axé sur la définition des problèmes et la reformulation en questions est une étape clé d'un processus de Design Thinking réussi.

A la fin de cette journée, une stratégie sera définie qui nous servira de fil rouge pour la suite du sprint.

Programme du 1er jour de Sprint

Cette première journée de Sprint rassemble différents ateliers:

  • Introduction
  • Présentations
  • Agenda
  • Objectifs du Sprint
  • Vision
  • Analyse des données existantes
  • Benchmarking de la concurrence
  • Définition du problème
  • Personas
  • Parcours utilisateurs
  • Wrap-up

Questions fréquentes sur le premier jour de Design Sprint:

Map - Jour 1

Les délivrables d'un Design Sprint sont multiples:

  • A la fin du jour 1, nous aurons une Experience Map ou Customer Journey  et selon les cas, un Persona de l'utilisateur principal
  • A la fin du jour 2 nous aurons esquissé plus d'une dizaine d'idées variées
  • A la fin du jour 3, nous aurons réalisé les maquette wireframes encore à l'état d'esquisses
  • A la fin du jour 4, nous aurons conçu le Prototype cliquable du nouveau produit
  • A la fin du jour 5, nous aurons les videos des tests utilisateurs, ainsi qu'un fichier Excel analysant la manière dont chaque partie du produit a performé pendant les tests

 

 

La première réaction que vous entendrez est "j'ai pas le temps". Autant vous y préparer.
Les décideurs ont un agenda chargé, sautent de meeting en meeting et sont contraints au multitasking.

Dans de nombreux cas, ils perdent la vision du terrain et ne travaillent plus directement avec leurs équipes.
Bien qu'ils aient de nombreuses idées et une excellente vision, ils doivent souvent déléguer aux cadres ou managers.

Les Design Sprint est la solution idéale pour que les dirigeants renouent avec leurs équipes et se retroussent les manches pour relever eux-mêmes les grands défis de leurs entreprises. Pour autant qu'ils y accordent le temps nécessaire.

Voici quelques conseils pour les convaincre de vous accorder ce temps:

  • Parlez du coût d'opportunité: pourquoi passer des mois de meeting pour rattraper les pots cassés a posteriori alors qu'ils auraient pu passer 3 jours avec ses équipes?
  • Citez des projets précédents sur lesquels vous avez perdu un temps précieux en allers-retours inutiles
  • Soulignez le fait que parmi les companies les plus innovantes et compétitives du moment (Google, Facebook, AirBnb, Uber, BBC...) le Design Sprint est devenu l'outil de choix pour trouver des réponses aux grandes questions.
  • Présentez ceci comme une expérience de change management. Essayer le temps de quelques jours de travailler autrement
  • Venez avec un bon Sprint Goal: si le problème de départ est suffisamment important, vous n'aurez pas de problème à rassembler votre équipe.

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