Qu'est ce que le Design Sprint?
Développé à l'origine par Jake Knapp de Google Ventures (le fond de placement et incubateur des startups financées par Google), le Design Sprint est un condensé de stratégie business, de design thinking, et d'user centered design.
L'idée est très simple: tâcher d'accomplir en 5 jours un travail qui peut parfois s'étaler sur des mois. Le Design Sprint permet en 5 jours seulement de répondre par le design et le prototypage à des problématiques complexes d'user expérience (UX) ou d'interface (UI). A l'issue du Sprint, vous repartez avec un livrable de grande valeur: un prototype cliquable de votre future application.
Dès 2016, le Design Sprint a été utilisé à l'interne chez Google et au sein de certaines companies de pointe telles que Medium, Uber ou Slack.
Aujourd'hui la plupart des companies Fortune 500 ont au moins testé le Design Sprint ou sont en train de l'implémenter. On peut citer des exemples tels que Apple, Facebook, Google, Amazon IBM, NASA, L'Oréal, Lego, Walmart, Home Depot, KLM, Airbnb, BBC, Le Monde. Le site Sprintstories compile un grand nombre de case studies présentant des résultats de Design Sprints.
En Suisse nous avons travaillé avec des grands noms tels que Swiss Re assurance, Kudelski, Romande Energie, Swisscom, Retraites Populaires, Autodesk, Swissquote Bank... En savoir plus sur nos clients.
Un formidable accélérateur créatif
Tout d'abord, il faut voir le Sprint comme un processus agile et hautement fluide. Selon le projet et les objectifs que nous nous serons fixés, il est possible que nous passions rapidement sur certaines étapes déjà acquises afin de nous concentrer par exemple sur la réalisation d'un prototype haute fidélité.
Google recommande que le Design Sprint réunisse une petite équipe d'environ 5 à 6 personnes durant les 5 jours. Dans les faits, seules les premières journées de "workshop" doivent rassembler l'entier de l'équipe, lors des journées suivantes qui serviront à la production et aux tests du prototype, l'équipe peut être allégée et le travail peut s'effectuer à distance (nous communiquerons par email ou chat).
Dans le cas des Design Sprints Switzerland c'est le Sprintmaster ou le Facilitateur du Design Sprint, qui se chargera de la production du prototype.